Méthodologie

Gabon Witness est un organisme citoyen non-partisan de centralisation des données concernant les disparitions, incarcérations et décès lors des troubles post-électoraux au Gabon. En période de conflit l’information est souvent tronquée et incomplète: nous nous donnons la mission de vérifier chaque rapport de manière factuelle.

Méthodologie

1. Collection des données

Au travers des formulaires sur GabonWitness.com nous récoltons des données sur les disparitions.

2. Verification des données

Ensuite nous vérifions les données en croisant les sources et en éventuellement contactant les proches de la famille du disparu.

3. Analyse des données

Ces données sont ensuite analysées et recoupées avec d’autres sources (locales et sur internet). Nous suivons les pratiques journalistiques du Verification Handbook pour vérifier et analyser les données.

4. Publication des données

Si toutes les informations récoltées sont suffisantes pour justifier une publication elles sont immédiatement publiés sur GabonWitness.com.

5. Passation des données

Une fois qu’une commission d’enquête indépendante sera établie au sujet des troubles post-électoraux au Gabon nous partagerons les données récoltées pour contribuer à l’enquête. A la demande de la commission d’enquête indépendante nous cesserons immédiatement nos activités pour ne pas entraver l’enquête.

Erreurs et rectifications

Bien que nous fassions de notre mieux pour verifier toutes les informations publiées sur le site, il se peut que des erreurs se glisse sur notre site. Si c’est le cas contactez nous.

Si vous pouvez contribuez à cet effort, cliquez ici pour voir comment nous aider.